Publier son livre, quelle édition choisir ?

comment choisir son edition ?

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Une maison d’édition est une entreprise ou une association qui assure la production de livres. L'auteur qui souhaite publier un livre s’adresse à une maison d'édition. Si l'éditeur qui défend sa propre idée du livre et de la culture à travers sa ligne éditoriale, estime que le livre rentre dans son cadre, la maison prendra alors à sa charge les frais encourus pour la mise en pages, les corrections, l’impression, la diffusion et la distribution du livre, contre redevance à l'auteur sous forme de droits d’auteurs.

 L'édition traditionnelle est gratuite en contrepartie de quoi l'auteur cède ses droits à l'éditeur qui lui reverse environ 10 % du prix de vente de ses livres.  

Qu'est ce que l'édition à compte d'éditeur ? 

La maison d’édition accepte un manuscrit après lecture par un comité de lecture. Elle réalise à ses frais la mise en page, l’impression, la diffusion et la promotion du livre. Elle assume donc le risque éditorial. L’auteur n’engage aucun frais. En contrepartie, il cède tout ou partie de ses droits à l’éditeur, pour une période déterminée. L’éditeur s’engage à reverser à l’auteur une rémunération (pourcentage sur le prix public hors taxe du livre, dès le premier exemplaire vendu). On parle de reddition de comptes.


 Aucune contrepartie financière ne doit être demandée à l’auteur en échange de la cession des droits d’exploitation de son œuvre.

Comment trouver un éditeur "gratuit" ?

Il existe en France 6 500 maisons d'édition répertoriées par la BnF.

Comment reconnaitre un "vrai" contrat d'édition ?

Définition juridique : L’article L.132-1 du Code de la propriété intellectuelle définit le contrat d’édition comme : "le contrat par lequel l'auteur d'une œuvre de l'esprit ou ses ayants droit cèdent à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'œuvre, à charge pour lui d'en assurer la publication et la diffusion (CPI L132-1). Voir un modèle de contrat.

Qu’est-ce que l’édition à compte d’auteur ?

La maison d’édition réalise une prestation de services (mise en page, impression) contre facturation. L'auteur devient un client, un " consommateur de services éditoriaux ". L'éditeur à compte d'auteur n'assume pas le risque éditorial. En contrepartie, l'auteur ne lui cède pas ses droits. Il reste le propriétaire du tirage et reçoit la majeure partie du produit des ventes.

 Les coûts varient entre 1500 euros et 4500 euros

Qu’est-ce que l’auto-édition ?

Dans l'autoédition, c’est l’auteur qui prend en charge la publication de son livre, soit qu’il n’a pas trouvé de maison d’édition qui accepte de l’éditer, soit qu’il ne tient pas à céder ses droits, ou encore qu’il veut réaliser un tout petit tirage, incompatible avec les solutions d’impression des éditeurs classiques. Il doit alors trouver un correcteur pour relire son manunuscrit, un graphiste pour la mise en page, un imprimeur, suivre les obligations légales, tout comme un éditeur, réaliser la diffusion et la promotion de son livre.

(Une partie des informations provient du site www.arl-haute-normandie.fr)

Edition, auto-édition, édition à compte d'auteur

le parcours de l'édition
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies