Rédiger sa biographie
10 conseils pour rédiger sa biographie
Rédiger sa biographie ou ses mémoires personnelles peut être un projet passionnant qui vous permet de revisiter votre passé et de partager vos expériences, vos réussites et vos échecs avec les gens qui vous sont chers.
Cela peut aussi vous permettre de faire le point à un moment donné de sa vie afin « de tourner la page » comme on dit. Cette expression prend tout son sens ici !
Voici quelques conseils pour vous aider à écrire votre autobiographie :
1. Inspirez-vous
Lisez des mémoires et des biographies pour découvrir les différents styles littéraires et appliquer celui qui vous correspond le mieux.
Lisez des biographies
Le style littéraire d’une biographie dépend de l’auteur et de son objectif en écrivant cette biographie. En général, une biographie se veut être une présentation objective et factuelle de la vie d’une personne, en mettant en avant les événements clés de sa vie et en relatant de manière précise ses réalisations et ses actions.
Lisez notre article sur les biographies
Lisez des mémoires
Toutefois, il est possible que l’auteur d’une biographie adopte un style littéraire plus subjectif et plus personnel, en insérant ses propres réflexions et interprétations sur la vie et l’œuvre de la personne qu’il écrit. Dans ce cas, le style littéraire de la biographie peut être plus subjectif et moins objectif, en mettant l’accent sur les opinions et les ressentis de l’auteur.
Lisez notre article sur les mémoires
2. Déterminez le but de votre histoire
- Voulez-vous partager votre parcours personnel avec vos proches ?
- Voulez-vous laisser un témoignage de votre vie pour les générations futures ?
- Voulez-vous transmettre un message ?
Définir le but de votre histoire vous aidera à orienter votre récit.
3. Réfléchissez à votre audience
A qui allez-vous destiner votre biographie ? Voulez-vous la partager avec votre famille et vos amis, ou avez-vous l’intention de la publier pour un public plus large ?
Allez-vous écrire une biographie ou des mémoires ?
Ce choix peut influencer le ton et le contenu de votre histoire.
4. Décidez de l’approche que vous souhaitez utiliser
Vous pouvez écrire vos mémoires sous forme de récit linéaire, en suivant chronologiquement les événements de votre vie, ou vous pouvez choisir de les structurer autour de thèmes ou de sujets importants pour vous.
Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » méthode ; il y a la méthode qui vous convient le mieux.
5. Faites un plan
Avant de commencer à écrire, réfléchissez à ce que vous voulez inclure dans vos mémoires et à l'ordre dans lequel vous allez le présenter.
Dressez un inventaire de votre vie. Prenez le temps de réfléchir à votre parcours, à vos expériences et à vos réalisations.
Commencez par déterminer les moments clés de votre vie et les événements qui ont eu un impact sur vous. Identifiez les personnes qui ont joué un rôle important dans votre vie et pensez aux leçons ou aux enseignements que vous avez tirés de ces expériences.
6. Interrogez votre entourage
Après avoir réalisé le plan de votre biographie, demandez-vous si les personnes qui ont joué un rôle important dans votre vie peuvent vous aider.
Il se peut que votre entourage détienne des informations que vous ignorez. Elles peuvent aussi vous aider à être plus précis sur un lieu, un événement. Elles peuvent également vous aider à rédiger la partie de votre histoire les concernant.
Faire intervenir d’autres personnes dans votre histoire donnera du relief à votre écriture.
7. Commencez à écrire
Utilisez votre plan comme guide, et commencez à rédiger votre biographie en vous concentrant sur les moments et les sujets les plus importants pour vous. Écrivez de manière authentique. Vos mémoires sont votre histoire personnelle, alors n'hésitez pas à être honnête et vrai. Quelle que soit la forme que vous allez utiliser : la forme impersonnelle de la biographie, ou la forme personnelle des mémoires, soyez honnête.
Assumez votre projet : utilisez votre propre voix et votre propre style d'écriture pour raconter votre histoire de manière sincère et engageante. Ajoutez des anecdotes et des détails pour rendre votre histoire vivante et intéressante. Agrémentez avec un style littéraire si vous le pouvez ou complétez avec des commentaires et réflexions personnelles.
8. Complétez votre récit
Faites des recherches
Ces recherches vont vous aider à vous souvenir de détails précis et vont embellir votre récit
Pour cela, utilisez différentes sources : des livres, des articles de journaux ou de revues, des sites internet, des entretiens ou des archives.
Prenez des notes, utilisez des fiches de lecture, faites des résumés et des schémas pour mettre en avant les idées principales et les liens entre elles.
Ajouter des éléments supplémentaires
Pensez à inclure des photos, des lettres ou des documents qui peuvent ajouter de la profondeur à votre histoire.
9. Faites relire votre travail
Demandez à quelqu'un de relire votre biographie pour vous aider à repérer les erreurs et à vous donner des conseils pour l’améliorer. Cela peut être un ami ou un membre de votre famille dans un premier temps. Dans un deuxième temps, faites appel à un professionnel de l’écriture. Demandez-lui une bêta-lecture pour avoir un retour critique ou une correction pour débusquer toutes les erreurs de votre manuscrit.
10. Partager votre histoire
Une fois que vous êtes satisfait de votre récit, que vous l'avez fait relire et corriger, partagez-le avec votre famille, vos amis ou le grand public.
Faites-le imprimer ou publiez-le en autoédition.
Conclusion
N'oubliez pas que vous pouvez faire appel à des professionnels du livre pour la rédaction de votre biographie à tout moment :
- Pour obtenir un retour professionnel sur votre manuscrit
- Pour surmonter des difficultés d’écriture
- Pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise d'un écrivain
- Pour avancer dans votre projet d’écriture et atteindre vos objectifs
- Pour faire réaliser votre biographie par un professionnel