Écrire un livre est une aventure en soi
Ecrire un livre est une histoire en soi
Écrire un livre est une histoire en soi. Rien que ça, mérite d'être raconté. "L'histoire de l'écriture de mon livre" pourrait être la suite de "l'histoire de ma vie", parce qu'écrire un livre, c'est aller à l'intérieur de soi, c'est ouvrir son propre livre, son livre intérieur que l'on ne connait pas forcément, ou pas très bien, c'est aller explorer des chapitres que l'on a survolés, ou que l'on veut revoir de près, c'est relire un paragraphe, redire un paragraphe, l'apprendre par coeur, le mettre contre son coeur, celui-là et pas un autre, c'est chercher les mots, les bons mots, ceux qui sonnent juste, ceux qui sonnent juste à l'intérieur, ceux qui sonnent juste en soi.
Ecrire un livre c'est tourner la page en tournant les pages de sa vie
Parce qu'écrire un livre c'est aussi voir les ombres, les pages noires. Pas les pages blanches de la vie qu'il nous reste à vivre, mais les pages noires de la vie, de notre propre vie et de la vie des autres qui ont projeté leur ombre sur la nôtre, de vie, celle qu'on écrit à cause d'eux parfois, pour eux, d'autres fois.
Ecrire un livre c'est donc tourner les pages les unes après les autres, avec un guide parfois, que l'on appelle écrivain, écrivain-biographe, écrivain-fantôme (parce qu'il connait les ombres. Il connait bien les ombres et il sait les dompter, il sait les maîtriser. Il sait les laisser à leur place quand il faut, parce que toutes les ombres ne se dérangent pas, non. Toutes les ombres ne se dérangent pas. C'est un peu comme les morts ; on les laisse tranquilles les ombres).
D'autres fois, cet écrivain, on l'appelle prête-plume, comme un ami, comme un ami Pierrot au clair de la lune qui prête sa plume pour écrire un mot.
Cet écrivain, c'est un technicien, un technicien des mots et des émotions, un artiste, un artisan qui sait comment relier les mots avec les émotions, qui écrit dans sa tête é-mot-ions, le matin, le midi, le soir, et qui va le faire pour vous, avec vous, à travers vous, entre vous, même, en secret, dans l'intimité, dans votre intimité, dans votre coeur, avec votre coeur, votre voix, vos mains. Tout !
Ecrire un livre est un acte courageux et généreux
Ecrire un livre c'est être courageux, c'est avoir du cran, de l'encre sous le coude, de l'encre à revendre, de l'encre plein les mains, plein la bouche, plein partout, et cet écrivain que vous avez choisi pour vous accompagner, cet écrivain que vous avez choisi pour vous guider va vous laver, vous nettoyer, vous faire tout beau, tout propre, comme votre livre ; tout beau, tout propre.
Ecrire un livre c'est, enfin, être généreux, c'est donner de soi, donner de soi à soi, donner à l'autre, donner pour l'autre, souvent.
Jamais il ne vous jugera, jamais il ne vous condamnera, jamais il ne vous critiquera, toujours il vous écoutera, toujours il sera là parce qu'il connait votre courage, il le reconnait, ça fait écho en lui. Il sait !
Ecrire un livre c'est, enfin, être généreux, c'est donner de soi, donner de soi à soi, donner à l'autre, donner pour l'autre, souvent.
Ecrire un livre c'est un cadeau, un cadeau que l’on se fait, un cadeau de soi à soi-même, un cadeau que l'on se fait de sa propre vie, pour soi, pour la continuer, pour la regarder, la relire et l'oublier, la relier et la montrer.
Ecrire un livre c'est tout ça, en soi.