Commercialiser un livre
Une fois, le livre publié, il doit être référencé, diffusé et distribué.

Qu’est-ce que le référencement ?
Pour être visible et donc acheté, le livre doit être intégré dans des bases de données.
Le Fichier exhaustif du livre (FEL) est une base de données gérée par DILICOM et appartenant à la Commission de Liaison interprofessionnelle du livre (CLIL).
La base de données Electre est une autre base de référence des professionnels du livre.
Un éditeur doit, a minima, être inscrit dans ces deux bases de données gratuites.
L’éditeur devra ensuite référencer son livre sur des sites marchands.
En savoir plus :
Dilicom / La CLIL / Electre
Qu’est-ce qu’un diffuseur ?
Le diffuseur présente la production des éditeurs aux libraires et organise la vente moyennant un pourcentage sur le prix public de vente hors taxe.
Qu’est-ce qu’un distributeur ?
Un distributeur gère les stocks de livres, leur acheminement et leur paiement moyennant un pourcentage sur le prix public de vente hors taxe.
Qu’est-ce que le protocole sur les usages commerciaux entre le libraire et l’éditeur ?
Le protocole sur les usages commerciaux de la librairie et de l’édition est une extension des accords Cahart. Il définit pour les membres du SNE, du SLF et du syndicat des distributeurs de loisirs culturels une forme de « code de bonne conduite » des relations entre libraires, éditeurs et distributeurs/diffuseurs sur la question des remises qualitatives et quantitatives.
Télécharger le protocole
Qu’est-ce que les conditions générales de vente ?
Les conditions générales de ventes définissent la politique commerciale d’une maison d’édition : remise, frais de port, facturation. Si elles ne sont pas obligatoires, l’éditeur doit disposer de conditions commerciales écrites pour les communiquer à tout client qui en fait la demande.
Qu’est-ce qu’une remise ?
La remise consentie au libraire se calcule avec une remise de base, une remise qualitative et une remise quantitative.
Qu’est-ce qu’une remise qualitative ?
Les critères qualitatifs sont destinés à rémunérer l’effort qualitatif de l’acheteur tant en faveur des nouveautés et des promotions proposées que du travail de mise en avant et de l’entretien permanent des principales publications des fonds.
Ces critères sont définis par l’éditeur. Ils peuvent porter sur la valorisation des nouveautés, des ouvrages de fonds, le traitement des commandes ou sur d'autres critères qualitatifs fixés par l’éditeur.
Qu’est-ce qu’une remise quantitative ?
Les critères quantitatifs permettent aux acheteurs de faire évoluer leurs remises en fonction de seuils de ventes. Ces seuils sont fixés par l’éditeur.
(Source : http://www.arl-haute-normandie.fr)